Testostérone Wikipédia

Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?
Les chercheurs ont mesuré les taux de testostérone contenus dans les échantillons de salive de adultes, et utilisé des questionnaires pour connaître leurs pratiques sexuelles et relations intimes. Chez l’homme, la diminution du taux de testostérone est progressive (1 % par an à partir de 30 ans) et variable selon les personnes. Les effets secondaires courants de la testostérone comprennent l’acné, l’enflure et l’hypertrophie mammaire chez les hommes.
Cette hormone fait que l’homme est un homme », résume le Pr Jacques Young, endocrinologue à l’hôpital universitaire de Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, 94). La testostérone est dosée grâce à un prélèvement sanguin, effectué au pli du coude. Comme l’œstrogène est important pour la santé des os chez la femme, la testostérone est importante pour la solidité des os chez l’homme, au risque d’encourir un risque accru d’ostéoporose et de fractures. L’ensemble des données concernent les hommes ayant un taux bas de testostérone. Sous forme de comprimés, la testostérone est d’efficacité très variable[57] et n’est pas disponible dans tous les pays.
En effet, ils ont analysé les données de plus de patients souffrant d’un cancer de la prostate localisé (sans métastases) prêts à subir un traitement chirurgical. Ils ont conclu que la moitié des patients ayant un déficit hormonal présentaient une forme agressive de cancer. C’est le médecin généraliste qui sera le premier professionnel de santé à consulter en cas de symptômes ou de simple suspicion de déficit en testostérone. « Celui-ci redirigera ensuite vers un ou plusieurs spécialistes (endocrinologue, sexologue ou urologue) qui prendront en charge ce trouble et pourront déterminer un plan de traitement approprié », poursuit le Dr Lecerf. Il pourrait améliorer l’humeur de patients dépressifs[67] et certaines fonctions cognitives, en rapport pour partie, avec sa transformation en estradiol[68]. Après 30 ans, la plupart des hommes commencent à connaître une baisse progressive de la testostérone.
Les résultats tendent toutefois à diminuer avec le temps malgré un taux de testostérone constant[59]. Dans tous les cas, le bénéfice reste modeste[61] et ne potentialise pas l’action du sildénafil[62]. Bien qu’on en parle moins souvent concernant les femmes, elles en produisent pourtant, mais en plus petite quantité que leur congénère masculin (en moyenne 7 fois moins que les hommes).
Il est également possible de doser la testostérone dans la salive, bien que ce test soit moins répandu. Les échantillons sont alors recueillis par simple salivation dans un flacon stérile prévu à cet effet. Il est effectué le matin, car les concentrations d’hormones varient au cours de la journée. Les dosages doivent être répétés lorsqu’une valeur anormale est mise en évidence.
Par ailleurs, les récepteurs androgéniques diminuent à la surface de l’ensemble des cellules des tissus cibles majorant les symptômes liés à l’hypo-sécrétion de testostérone. On préférera le terme de syndrome de déficit en testostérone (SDT) à celui de ménopause. Certains hommes jeunes ne produisent pas suffisamment de quantité de testostérone. En réalité, il n’est pas toujours judicieux de chercher à augmenter son taux de testostérone.
Elle circule dans le sang sous deux formes, l’une liée à des protéines de transport (30 à 40 % liée à l’albumine et 60 à 70 % liée à la SHBG ou TeBG et la SBP), l’autre libre. Il semble important de clarifier l’amalgame trop souvent fait entre la libido et le désir, deux éléments pourtant distincts. La libido fait référence au substrat biologique alors que le désir interpelle le substrat psychique. La libido résulterait d’une balance entre des mécanismes excitateurs (dopamine, testostérone, œstrogènes) et inhibiteurs (sérotonine, prolactine, opioïdes) au niveau central.
Lors de la puberté, la testostérone permet l’apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils, le développement de l’appareil génital masculin et des muscles, l’apparition de la libido, le changement de la tonalité de la voix, etc. De plus, au niveau sexuel, cette hormone joue un rôle local dans le testicule essentiel pour la maturation des spermatozoïdes. « La testostérone reste en quelque sorte l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculines », souligne le clenbutérol apparaîtra-t-il lors d’un test de dépistage de drogue ? Pr Jacques Young. Immédiatement après la naissance, la testostérone continue à être produite pendant trois à six mois (on appelle cette période « minipuberté ») puis la production s’arrête pendant plus de 10 ans. La sécrétion de testostérone provient des cellules de Leydig présentes au niveau des testicules.